Orientation BTS ou DUT : Lequel choisir ? (1ère partie)

Lorsque vous avez trouvé le domaine dans lequel vous souhaitez suivre des études, il vous faut alors choisir la formation qui s’y adapte.

bts-ou-dut

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) forment leurs étudiants en 2 ans avant l’accès au diplôme correspondant. Ces formations courtes et professionnelles proposent de nombreuses spécialités, mais il se peut qu’un secteur soit plus représenté dans une formation que dans l’autre. Par exemple, on dénombre plus d’établissements proposant un BTS en communication que d’IUT (Institut Universitaire de Technologie) proposant un DUT dans cette spécialité.

BTS, plus cadré / DUT, un pied dans l’université

De manière générale, le BTS reste une formation plus cadrée, qui se déroule dans un lycée, public ou privé, dans des STS (Section de Technicien Supérieur). Le DUT, lui, prend ses marques universitaires puisque sa formation se déroule en IUT (institut universitaire de technologie). Ces formations techniques sont aussi prisées des bacheliers des séries générales que des bacheliers des séries technologiques.
On dénombre plus d’une centaine de spécialités de BTS dans 4 grands domaines : industriel, tertiaire, santé-paramédical et arts appliqués. Le DUT, lui, compte 24 spécialités dans les domaines respectifs du tertiaire et du secondaire.

Vérifiez que vous avez le bon profil

Certaines options sont réservées à certaines séries de baccalauréat. Par exemple, le BTS audiovisuel, options Technique d’Ingénierie et exploitation des équipements, sont réservées aux séries S et STI, par contre les spécialités Montage et Postproduction sont ouvertes aux Bacs L. De la même façon, le DUT Informatique est difficilement accessible aux bacheliers qui ne seraient pas scientifiques.

Contrôle continu et examens

Sachez aussi que leur mode d’évaluation est différent. Contrôle continu et examen final pour les deux. Néanmoins, la tendance est plus au contrôle continu pour les BTS et aux partiels pour les DUT. Mais là encore, les règles ne sont pas figées dans le marbre et l’organisation de la formation et de sa validation dépend beaucoup de l’établissement où vous suivez vos études. Point commun entre les deux formations : le BTS et le DUT donnent tous les deux droit à 120 crédits ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits).

En route vers l’emploi

Enfin, le BTS est une voie qui vous guide plus vers le marché de l’emploi au terme des 2 années alors que le DUT, avec un enseignement plutôt plus généraliste, ouvre la voie de la poursuite d’études. Il autorise ainsi par exemple plus facilement l’accès à la licence professionnelle en un an. Cependant, ceci est à pondérer en fonction des secteurs d’études. Par exemple, environ 85% des élèves en BTS comptabilité et gestion des entreprises poursuivent leurs études, idem pour les élèves en DUT Gestion des Entreprises et des administrations. Même chose en Biologie Médicale où plus de 90% des élèves en BTS poursuivent leurs études contre seulement 80% des élèves en DUT Génie Biologique.

Dans le prochain article, nous verrons de façon plus détaillée chacune de ces orientations et ce qui composent leurs cursus.

En attendant, vous pouvez revoir  les 5 points essentiels pour préparer votre inscription sur APB

A votre succès !

Cliquez sur Ateliers d’Orientation pour en savoir plus sur l’accompagnement que je propose.

Pensez à transmettre cette information aux personnes que vous connaissez et qui peuvent être intéressées.

Sylvie Dangibeaud

Coach Etudiants et Jeunes Adultes

Coach certifiée Institut Repère (Paris)

Tél : 06 33 51 34 80

Mail : sylvie.dangibeaud@yahoo.fr

Site internet : http://evolutive-coaching.fr

Rejoignez-moi sur Facebook  LinkedIn Twitter

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas encore de commentaire.