Avec qui ?

sylvie dangibeaudSylvie Dangibeaud

 

J’ai créé le Cabinet Evolutive en 2007 pour aider les jeunes  à trouver leur place dans un monde où la pression pour la performance est une réalité quotidienne pour les élèves et les étudiants. Chacun de nous possède des talents, des capacités et des ressources intérieures que nous pouvons  utiliser pour gagner en bien-être quotidien tant dans notre vie professionnelle que privée. Le coaching permet à beaucoup d’entre nous de comprendre qui nous sommes, ce qui nous dynamise dans la vie et ce que nous souhaitons réaliser. Si cette prise de conscience et la découverte de notre personnalité, de nos motivations, nos valeurs et nos désirs se réalise durant les  années de notre vie où nous donnons parfois un tournant décisif à celle-ci en termes d’études ou de choix professionnels, nous aurons alors les cartes en main pour choisir un parcours de vie plus léger et plus paisible. 

Je souhaite que chaque jeune qui en éprouve le besoin puisse être entendu et accompagné vers les études et le métier où il mettra en oeuvre ses capacités et ses talents pour être efficace et déployer sa puissance au service de ses projets.

« Laisser derrière soi un monde un peu meilleur, par un bel enfant, un jardin fleuri, ou une condition sociale moins dure, savoir qu’une vie seulement a respiré plus facilement grâce à vous, voilà ce qu’est la réussite.  » A. Robbins

Mes principales formations

Coach certifiée Institut Repère – Paris                                                                                               Certifiée Praticien SISEM  (Modèle Emergy-Sisem – Eric Mortier)
Maître-Praticien en Programmation Neuro-Linguistique (Institut Repère)
Process Communication Management (Taibi Kahler- Institut Repère)
Coacher les adolescents dans le changement (International Mozaic)
Coaching de l’Identité (R.Dilts et Deborah Bacon – Institut Repère )
Formation de formateurs (Mhd)
Atelier des Parents (Méthode Faber-Mazlish )
Formation Cartes heuristiques (Coaching2vie)
Bilan de Compétences (Ambroise Conseil)

Mon expertise

Coaching des adolescents, étudiants et jeunes adultes
Animation d’ateliers pour l’orientation scolaire et professionnelle                                                       Préparation mentale pour les examens, les concours, les entretiens


Coaching en français et en anglais

Associations

Membre titulaire de l’AEC-EMCC, Association Européenne de Coaching.

Présidente de l’association WIN78 Wellness Intercultural Network.

Supervision

Supervision régulière.

Déontologie : Les Obligations du coach

Charte déontologique de l’AEC – EMCC France

emcc-france

Objet de la charte

La charte de déontologie de l’Association Européenne de Coaching engage tous ses membres, elle est le fondement éthique de leur pratique.

Son but est d’établir un cadre protégeant le ou les coachés, le coach, et les éventuels prescripteurs ou tiers qui auraient partie prenante, directement ou indirectement, dans la relation coach-coaché.

  • Formation professionnelle initiale et permanente

Le coach a reçu une formation professionnelle initiale théorique et pratique de haut niveau apte à créer une compétence d’exercice du métier de coach. Il s’engage à régénérer sa formation et son développement personnel tout au long de l’exercice de sa profession, via des participations à des sessions de formation complémentaire, à des conférences, ou à des colloques organisés par la profession.

  • Processus de travail sur soi

Le coach atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie, achevée ou en cours, ce travail étant bien distinct de sa formation.

  • Supervision

Le coach a un lieu de supervision de sa pratique. Cette supervision est assurée en individuel ou en groupe par un ou des pairs qualifiés.

  • Confidentialité

Le coach est tenu par le secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qui le consultent et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord exprès. Toute information sur un client est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de coaching ne peut ni commencer, ni perdurer. Le client est néanmoins informé que dans certaines circonstances graves, où lui-même représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le coach peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée

  • Indépendance

Le coach se maintient dans une position d’indépendance. Dans un contrat tripartite, sauf spécification vue ci-dessous, il s’astreint à ne rien communiquer du contenu des séances, ni à la hiérarchie du coaché, ni à aucun autre tiers, et cela dans le seul intérêt du coaché. Le coach garde sa liberté de refuser un contrat de coaching pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui le mettrait en porte-à-faux par rapport à l’application de la présente charte.

  • Respect de la personne

Une des caractéristiques d’une relation d’accompagnement telle que le coaching est l’existence d’un lien transférentiel entre coach et coaché. Ce lien peut mettre le coaché dans une relation de dépendance vis à vis du coach. Le coach n’en tirera pas avantage et s’abstiendra de tout abus de pouvoir et de passage à l’acte à l’encontre du coaché.

  • Attitude de réserve vis à vis des tiers

Le coach observe une attitude de réserve vis à vis des tiers, public ou confrères, au travers d’informations qu’il peut livrer sur l’exercice de son métier, lors d’interviews ou de conférences, pour éviter, par exemple, tout risque de reconnaissance de ses clients par autrui, ou encore utiliser ses clients à des fins médiatiques. Il pourrait toutefois être dérogé à cette règle dans le cadre de programmes pédagogiques, par exemple, sous réserve de l’accord exprès du ou des coachés.

  • Devoirs envers l’organisation

Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle le coaché travaille. En particulier, le coach garde une position extérieure à l’organisation et ne prend pas position ni ne s’ingère dans des questions internes, notamment de gestion des ressources humaines.

  • Obligation de moyens

Le coach met en oeuvre tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère. Le coaché reste néanmoins seul responsable de ses décisions.

  • Recours

Toute organisation ou toute personne peut avoir recours volontairement à l’AEC en cas de non respect de l’une des règles édictées par la présente charte, ou en cas de conflit avec un coach de l’AEC.