Orientation BTS ou DUT : Lequel choisir ? (2ème partie)

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) forment leurs étudiants en 2 ans avant l’accès au diplôme correspondant. Ces formations courtes et professionnelles proposent de nombreuses spécialités…

bts-ou-dut

Dans la première partie de cet article concernant vos choix d’orientation,  nous avons fait un tour d’horizon des différences entre le BTS et le DUT. Aujourd’hui, je vous propose d’entrer un peu plus en détails dans les programmes de ces 2 filières d’études supérieures.

BTS : des cours au Lycée

Les étudiants de BTS ne sont guère dépaysés puisqu’ils restent dans un lycée, public ou privé. L’encadrement est donc le même, l’assiduité aux cours, très contrôlée, le suivi des professeurs, très rigoureux. Vous êtes une trentaine d’étudiants par promotion en moyenne et vous suivez entre 30 et 40 heures de cours par semaine selon les établissements.                                        

La pédagogie est axée sur les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques) qui se mêlent à un tronc commun de matières déjà étudiées en terminale, comme le français, les mathématiques, l’histoire-géographie et l’économie. Ces matières sont divisées pour moitié sur la première et la deuxième année. La deuxième année développe encore plus les enseignements professionnels qui sont plus importants en BTS qu’en DUT.

En BTS, la part belle est faite aux stages et aux projets tutorés suivis par un professionnel. La durée du stage varie de 8 à 16 semaines selon la filière choisie. Le rapport de stage sera soutenu devant un jury, et sera noté avec un coefficient important. Ce stage revêt une importance toute particulière puisque c’est par lui que l’étudiant va mettre un pied dans l’entreprise.
Le rapport de fin de stage va déterminer la capacité de l’élève à formuler sur papier toutes les fonctions occupées durant son stage et sera susceptible d’être demandé par une entreprise lors d’un entretien.
Une des  finalités du BTS  est donc de propulser ses étudiants sur le marché du travail en étant opérationnel avec, comme bagage, des stages de poids qui permettent aux recruteurs de jauger l’aptitude du candidat à s’adapter rapidement sur le terrain.

DUT : l’environnement universitaire

Les DUT proposent un enseignement plus généraliste et se placent dans une perspective de poursuite d’études plus large. Les deux tiers des étudiants en DUT sont d’ailleurs issus de bacs généraux. Fonctionnant également sur le contrôle continu, avec selon les filières des partiels, le DUT offre à l’étudiant un enseignement très encadré, tout en lui faisant bénéficier des avantages offerts par l’université, comme l’accès aux laboratoires de langues ou à la bibliothèque.

L’une des finalités du DUT est justement de donner les moyens d’être immédiatement opérationnel en entreprise une fois le diplôme en poche ou bien d’étoffer son cursus en poursuivant ses études, soit en licence professionnelle ou en écoles de commerce ou d’ingénieurs grâce au système des admissions parallèles et des concours.

Une professionnalisation grandissante grâce aux projets tutorés

La réalisation d’actions menées au sein de votre DUT avec des intervenants référents et des stages en entreprises ajoute à la professionnalisation du diplôme. L’implication des professionnels aux programmes, à leur conception, au développement des projets tutorés  permet aux étudiants d’être constamment connecté au marché de l’emploi.

10 semaines de stage au moins sont au programme des DUT

Avec une variante selon les spécialités choisies. La professionnalisation passe aussi et surtout par le système de projets tutorés où 300 heures de travail sont demandées, projets soutenus et validés par l’IUT et l’entreprise. Ces projets sont le fer de lance de la formation et donnent aux étudiants les moyens de prendre des initiatives sur des actions réelles d’entreprises.

Lequel choisir ?

Il ne suffit pas d’avoir le bac pour être accepté. L’accès en BTS et en DUT reste sélective et se fait sur l’examen du dossier scolaire et de la lettre de motivation. Certains établissements demandent aux étudiants de passer un entretien, voire des épreuves écrites. Pour vous préparer, vous pouvez demander aux établissements les annales des années précédentes.

Pour poursuivre vos études, ou si vous souhaitez intégrer une école d’ingénieur ou de management, mieux vaut opter pour un DUT. Même si la poursuite d’études est de plus en plus plébiscitée après le BTS, on estime qu’environ un diplômé sur deux s’arrêtera après un BTS pour entrer dans la vie active.

En termes d’insertion professionnelle, les détenteurs d’un BTS s’insèrent très bien sur le marché du travail, et il y a de nombreuses offres de postes à pourvoir pour les Bac+2 opérationnels rapidement sur le terrain.

Dans les 2 cas, sachez qu’il est fortement conseillé d’avoir un dossier qui attestera de votre implication dans vos études et dans l’entreprise où vous aurez fait votre stage. Assiduité et motivation sont donc indispensables pour valoriser votre diplôme.

A votre succès !

Cliquez sur Orientation Scolaire pour en savoir plus sur l’accompagnement que je propose.

Pensez à transmettre cette information aux personnes que vous connaissez et qui peuvent être intéressées.

Sylvie Dangibeaud

Coach Etudiants et Jeunes Adultes

Coach certifiée Institut Repère (Paris)

Tél : 06 33 51 34 80

Mail : sylvie.dangibeaud@yahoo.fr

Site internet : http://evolutive-coaching.fr

Rejoignez-moi sur Facebook LinkedIn Twitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas encore de commentaire.