Orientation : 5 points essentiels pour préparer son inscription sur APB

future

Le 20 janvier 2017 les élèves de Terminale et les étudiants en Bac+1 pourront constituer leur dossier d’orientation sur APB et commencer à saisir leur liste de vœux pour la poursuite de leurs études supérieures. Cette étape des vœux sur APB est souvent un moment d’inquiétude et de stress pour les étudiants et leurs parents. Aussi, afin de vous préparer à faire les meilleurs choix d’orientation pour vous, voici quelques pistes qui vous aideront à réfléchir sur votre orientation :

1– Savoir ce qui est vraiment important pour soi dans ses études et dans sa vie

Déterminer ses motivations

Les motivations représentent l’ensemble des facteurs qui sont sources de satisfactions et pousse une personne à agir dans un sens ou dans l’autre. La recherche des facteurs de motivation est primordiale dans toute démarche d’orientation. Pour déterminer vos motivations, et clarifier vos attentes, prenez un moment pour réfléchir aux questions suivantes :

Ce qui est important pour moi dans la vie, mes valeurs, mes centres d’intérêt…

Dans mes études, qu’est-ce qui est important pour moi (durée, localisation, grande autonomie ou encadrement, rythme, domaine, les matières que je veux étudier et celles que je ne veux pas étudier…..).

Partir étudier à l’étranger est-il important pour moi ? Comment financer mes études ? De quels moyens est-ce que je dispose ?

Et ma vie professionnelle, quelles sont mes attentes ? Domaine d’activité, évolution de carrière, environnement de travail…je souhaite partir en déplacement ou avoir une activité plutôt sédentaire ?

2– S’informer pour y voir plus clair dans son orientation

Diversifier et exploiter les sources d’information liées à l’orientation et aux métiers

La qualité de l’information est primordiale pour connaitre l’ensemble des possibilités offertes et repérer les éléments positifs et ceux qui peuvent faire obstacle. Il est donc indispensable de recueillir de l’information auprès de diverses sources afin de s’approprier les contenus et faire des recoupements pour construire son parcours.

Différents lieux et publications peuvent vous aider : CIDJ (Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse), CIO de l’enseignement supérieur, BIOP (Bureau pour l’Information et l’Orientation Professionnelle de la CCI de Paris)… les sites de l’Etudiant, de l’Onisep, du CIDJ, d’APB…

Visiter les salons étudiants, salon APB, salons spécialisés par type de filières d’études (Salon des formations artistiques, salon des grandes écoles, salon de l’alternance….) en préparant votre visite http://bit.ly/2dVWhAB

3 – Si j’ai une idée de métier

Suis-je bien informé sur ce métier ou ce secteur ?

Est-ce que je connais ses atouts, ses contraintes ?  Quels sont les aspects qui me correspondent (Niveau de formation, débouchés, ouverture internationale, possibilités d’évolution…) ?

Ce métier correspond-il à mes attentes de style de vie ?

Les études pour y parvenir sont-elles faites pour moi (durée, coût, localisation, environnement….)

Même si vous savez ce que vous voulez faire en termes d’études ou de métier, prenez le temps d’explorer d’autres pistes. Ce sera l’occasion d’ouvrir le champs des possibles et de vous assurer de votre détermination dans cette voie.

4– Comparer différentes possibilités d’ #orientation

Différentes possibilités pour un même objectif

Etudier les différentes voies proposées pour l’obtention d’un diplôme équivalent afin de vous assurer que votre choix correspond aux attentes que vous avez définies en termes d’études, par exemple école ou université, localisation, encadrement….

Souhaitez-vous vous engager pour 5 ans d’études supérieures après le bac, ou préférez-vous construire votre parcours étape par étape en commençant par  une orientation plus courte ?

Différentes spécialités

Les filières que vous avez repérées offrent-elles la possibilité de vous orienter vers les spécialités qui vous intéressent en 2ème  ou  3ème année ou plus tard ? Si vous êtes très intéressé(e) par une spécialité, assurez-vous que vous pourrez commencer à l’étudier assez tôt dans votre cursus.

5- Confronter son projet à la réalité

Mettre en perspective ses attentes et la réalité

Garder à l’esprit que vous êtes une personne unique et ce qui peut convenir à vos amis ne vous conviendra peut-être pas. Ceci est valable pour le style de l’établissement mais aussi pour la filière d’étude et le secteur d’activité professionnelle.

Eviter de faire des choix par défaut ou parce que la filière n’est pas sélective…Elle le deviendra de toute façon au milieu ou à la fin de la première année.

Anticipez les difficultés

Assurez-vous autant que possible de vos chances d’accès dans les filières choisies (votre dossier est-il en accord avec les conditions d’accès, votre bac est-il compatible avec la filière que vous convoitez ?)

Soyez honnête avec vous-même concernant les éventuels obstacles que vous pourriez rencontrer (Eloignement géographique, financement des études, un dossier incompatible avec les critères de l’établissement….)

Commencez dès maintenant à réfléchir à des solutions pour accéder à l’orientation vers laquelle vous souhaitez aller.

Quelques soient vos choix, vous devrez choisir une Licence « libre » sur #APB. C’est-à-dire une filière universitaire non sélective et dans votre académie. Sur APB, ces licences sont signalées par une pastille verte. Cette mesure est obligatoire pour tous les élèves qui s’inscrivent sur APB. Commencez donc à réfléchir à la Licence qui serait le plus en lien avec vos souhaits d’orientation.

« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. » Albert Schweitzer

A votre succès !

Sylvie Dangibeaud

Participez à un Atlelier de Motivation et d’Orientation pour mettre en forme votre projet d’#orientation  http://bit.ly/2fZAED3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas encore de commentaire.