Choisir ses études supérieures

Les étudiants qui commencent des études supérieures se trouvent face à de nouveaux challenges : l’autonomie en matière d’apprentissage, peu d’interaction entre professeurs et étudiants, et des compétences d’analyse plutôt que de mémorisation. Il est donc primordial que l’étudiant s’assure avant l’entrée dans l’univers du supérieur que son choix d’orientation correspond à ses centres d’intérêts, à ses motivations et à ses aptitudes naturelles, sans se référer uniquement ou de façon excessive aux compétences qu’il a pu acquérir au cours de ses études secondaires.

Il est facile de trouver des livres concernant les filières des études supérieures, des tests d’orientation en ligne et même des conseils par courriel. Cependant, les domaines de recherches principaux en ce qui concerne l’orientation scolaire et professionnelle doivent être ceux qui intéressent votre propre profil et vos moteurs :

-Quelles sont vos compétences naturelles ? Quels sont les domaines d’activités que vous aimez au quotidien ? Au sein de vos études et à l’extérieur du domaine scolaire ?

-Où trouvez-vous votre motivation interne dans la vie de tous les jours ? Et dans vos études, où se trouve cette motivation ?

-Qu’est-ce qui vous inspire suffisamment pour vous donner envie d’avancer ?

-Quelles sont vos valeurs ? Qu’est-ce qui est important pour vous dans la vie ?

En recherchant vos motivations intrinsèques, vos valeurs et vos aptitudes naturelles, vous découvrirez vos modes opératoires et vos besoins spécifiques qui vous permettront de choisir le style d’éducation qui est fait pour vous autant en ce qui concerne les matières étudiées qu’en ce qui concerne l’environnement dans lequel vous pourrez vous épanouir.

D’autre part, prenez le temps de visiter les écoles et les universités qui peuvent vous intéressez pour vous aider à sentir l’ambiance, rencontrer des enseignants et d’anciens élèves. Parlez aux personnes qui travaillent dans les domaines qui peuvent éventuellement vous intéresser. Préparez vos entretiens et prenez des notes.

Dans le cadre de ma pratique de conseiller en orientation, je reçois de nombreux étudiants qui veulent de l’aide après avoir quittés en décembre ou en février, l’université ou l’école dans laquelle ils avaient commencé un cycle supérieur, parce qu’ils n’avaient fait aucune vrai recherches sur ce qu’ils avaient envie d’étudier après le Bac. Ils se sont juste inscrits dans une filière qui correspondait à celle de leur Baccalauréat.

Il est vrai que les nombreuses possibilités d’orientation dans le supérieur qui s’offrent aux étudiants aujourd’hui peuvent donner l’impression que les recherches sont insurmontables. Si vous ne savez pas où chercher et si vous vous sentez découragé par le trop plein d’information, n’hésitez pas à vous faire aider dans cette tâche. De cette façon, vous mettez toute les chances de votre côté pour cibler les études qui vous conviennent et pour les réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas encore de commentaire.